Soutenez le PS

Adhérez au PS

À propos

Que fait la section du Parti Socialiste à Francfort ?

Pourquoi une section PS à Francfort ?
On estime le nombre de Français résidant à Francfort et dans la Hesse autour de 10 000 personnes. Ces français recemment expatriés ou installés de longue date, doivent aussi avoir un moyen de vivre et exprimer leurs aspirations politiques. Dans n’importe quelle commune de cette taille en France, il y a une section PS, donc nous avons décidé qu’une telle structure était aussi nécessaire à Francfort.
Que fait la section PS de Francfort?
La section de Francfort remplit plusieurs fonctions pour ses adhérents et, plus généralement pour tout francais expatrié dans notre région et qui se reconnait dans les valeurs de gauche.
  • Politique locale 

La section de Francfort s’interesse aux aspects politiques de la vie de nos concitoyens en Allemagne et oeuvre à améliorer la prise en compte de ces préoccupations par les élus et les representants associatifs qui travaillent pour la communauté francaise.

Cela passe par:

– Organisation de débats, de café-citoyens avec les militants, les sympathisants, les élus et des représentants locaux du monde associatif.

– Étroite collaboration avec les élus de gauche de l’AFE

– Participation aux activités culturelles organisées par l’ADFE

– Travail sur le terrain: Tractages ciblés, participation aux manifestations

– Mise à disposition de documentation : voir cette page pour une liste des documents disponibles à ce jour

– Réunion de travail régulière où tous les sympathisants et militants PS sont les bienvenus pour:

  • débattre de politique générale
  • débattre et amender des projets, textes, motions et programme du Parti Socialiste
  • voter sur les textes et les candidats devant représenter le PS aux élections présidentielles, sénatoriales, législatives et à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
  • s’intéresser à la vie politique locale
  • organiser des évènements
  • rencontrer les personnalités du PS de passage

Que vous soyez binational, expatrié, volontaire international (VIE), étudiants en échange (Erasmus), artiste, journaliste, aventurier, européen convaincu, nostalgique de la région ou simple touriste, français ou francophile intéressé par la vie politique française, contactez-nous, venez participer à nos activités et rejoignez notre section et le Parti Socialiste français.

  • Relations franco-allemandes

La section du Parti Socialiste de Francfort joue aussi un rôle important dans les relations franco-allemandes et plus particulièrement dans les relations entre le PS et le SPD. Plusieurs de ses membres sont également militants ou élus des sections locales du SPD .

A ce titre, la section joue le rôle de conseiller grâce à sa connaissance du fonctionnement des partis, des vies politiques locales et donc des différences entre les deux pays et les deux partis.

  • Politique Francaise:  Elections Présidentielles et Législatives
La section PS de Francfort s’engage aussi à jouer un rôle déterminant auprès de la communauté francaise lors des élections législatives et présidentielles de 2012.
Pour ce faire, le section organisera les 9 et 16 Octobre 2011 un bureau de vote pour les primaires citoyennes, afin d’offrir aux électeurs inscrits dur la liste électorale consulaire de Francfort la possibilité de choisir, eux aussi, leur candidate pour représenter la gauche aux présidentielles de 2012.
De plus, pour la première fois, les francais de l’étranger seront amenés à élire directement un député qui les representera à l’Assemblée Nationale. En 2010, les sections d’Allemagne, de Pologne et d’Autriche ont désigné Pierre-Yves Le Borgn’ comme candidat du PS sur notre circonscritpion. D’ici Mai 2012, la section PS de Francfort soutiendra la campagne de Pierre-Yves et oeuvrera à faire connaitre auprès des Francais de Francfort non seulement son programme en prise avec les réelles préoccupations des Francais de l’Etranger mais aussi la personnalité chaleureuse et compétente du candidat.
Enfin, il incombera à la section de mener la campagne du candidat aux présidentielles de 2012 dans les régions de la Hesse, de la Sarre et de la Rhénanie Palatinat. Toutes les bonnes volontés seront nécessaire pour relayer le programme socialiste dans cette vaste région consulaire et faire en sorte que l’alternance tant souhaitée par un majorité de Francais ait enfin lieu.
  • Communication et présence sur Internet

La section communique avec ses membres, les autres sections de la Fédération des Français de l’Etranger, les français de Francfort, notamment à travers ce blog. Elle est présente sur les principaux réseaux sociaux et forums internet. Elle met également en ligne des photos et des vidéos relatant ses actions les plus marquantes.

Vous êtes convaincus et désirez nous rejoindre ? Contactez-nous !

francfort@ffe-ps.org

Vous pouvez aussi participer à nos réunions mensuelles de section qui ont lieu en général le 3eme Jeudi du mois dans la SPD Haus de Francfort (Fischerfeldstraße 7-11 60311 Frankfurt am Main).  Vous pouvez vérifier la date de notre prochaine réunion sur le calendrier de nos évenements.