Soutenez le PS

Adhérez au PS

Octave Procope élu tête de liste PS pour les élections consulaires

Jeudi dernier, j’ai eu le privilège de modérer le débat entre les 2 candidats à la tête de liste PS pour les prochaines élections des conseillers consulaires nouvelle mouture. Il s’agissait d’une part de Claude Chapat, actuellement conseiller élu de l’assemblée des Français de l’étranger, président de l’ADFE/FdM Bade-Palatinat, et d’autre part de notre président de section Octave Procope.

L’auditoire était nombreux et attentif. Outre les dix membres de la section qui étaient venus prendre part au vote, ont assisté au débat deux nouveaux membres ayant adhéré trop récemment pour pouvoir voter, et  trois sympathisants de notre section.

Après s’être présentés, les deux candidats ont répondu aux questions de nos adhérents, ainsi que de ceux de la section de Cologne, qui suivaient l’événement en direct par liaison Skype©. Ont été abordé entre autres, le rôle des nouveaux conseillers consulaires, et l’importance de laisser de côté les débats de personnes pour former une liste d’union de gauche représentative de la diversité de nos concitoyens dans la circonscription, et emporte l’adhésion du plus grand nombre.

A l’issue d’une discussion parfois tendue mais toujours courtoise, le vote a pris place simultanément dans les deux sections de Francfort et Cologne. Assez de suspens… vous avez pris la peine de me lire jusqu’ici, voici donc les résultats :

Cologne : 3 votants – Claude Chapat 2 voix – Octave Procope 1 voix

Francfort : 11 votants – Claude Chapat 3 voix – Octave Procope 8 voix

Total : 14 votants – Claude Chapat 5 voix – Octave Procope 9 voix

Ce sera donc Octave Procope qui conduira pour le PS les négociations avec les autres forces de gauche – notamment ADFE/FdM et EELV – pour former une liste d’union convaincante, sur laquelle il occupera la première position pour notre parti.

Je profite de ces quelques lignes pour le féliciter en mon nom propre et en celui de notre section, et lui souhaiter bon courage pour les négociations en cours d’ici la fin du mois.

La désignation d’une tête de liste PS n’est que le premier pas en direction d’une victoire aux élections consulaires de mai prochain, dont un des enjeux est également d’élire une partie du collège électoral des sénateurs des Français de l’étranger. C’est donc également une campagne pour garder la majorité à la chambre haute qui démarre.

Avec les élections européennes à venir, 2014 sera donc, comme 2012, une année où l’engagement militant et la bonne humeur de tous seront mis à contribution pour convaincre nos concitoyens d’aller voter, et bien voter !

 

Lionel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.