Soutenez le PS

Adhérez au PS

«C´est pas mon genre!»

Après la visite estivale de l´exposition Jeff Koons dont nous avions pu apprécier les œuvres provocatrices, des camarades de la section ont découvert ensemble l’exposition «C´est pas mon genre!» qui est présentée par le Museum für Angewandete Kunst Frankfurt en collaboration avec l´ESADSE (Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne). Une exposition de design remarquable à plus d´un titre.

Le titre de cette exposition joue sur la signification qui est double en français de l´expression «C´est pas mon genre!» (en allemand: «Das ist nicht mein Geschlecht.» ou: «Das liegt mir nicht.»). Une sélection d’objets variés sont regroupés selon des thèmes traitant de la réalité des rapports sociaux, culturels et économiques entre les femmes et les hommes, comme par exemple «Sois belle et tais-toi!», «Battue / Battante», «Femme libérée» ou «50 / 50 ». Ces objets sont pour la plupart insolites et ont des noms évocateurs: le Doppelgänger, le lèche-cul, la tondeuse BBT361 à destination du public féminin, le bijou domestique Twilight produit avec la caséine de lait maternel ou le Helping Gun, un pistolet un peu particulier. Un objet a plus particulièrement retenu notre attention: le Barbie Foot, un baby-foot avec des figurines qui sont des poupées Barbie. Deux univers que tout oppose sont réunis dans cet objet. Nous sommes ainsi invités à réfléchir sur les codes sociaux et certaines mentalités.

Cette exposition fait prendre conscience des inégalités femmes-hommes, des violences faites contre les femmes, des situations sexistes dans le monde de l´entreprise, du fait que nous vivons dans un monde où la parité n´est pas toujours respectée.

Vous pouvez aller voir l´exposition jusqu´au 2 décembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.