Soutenez le PS

Adhérez au PS

Le PS frappe aussi à votre porte à Francfort!

« Bonjour, c’est le Parti Socialiste! ».  A l’heure où l’un des reproches adressés à ceux qui nous dirigent est d’avoir perdu le contact avec la réalité quotidienne des français, quoi de mieux qu’un parti politique frappant à votre porte pour aller directement à votre rencontre ? Ceux qui suivent la campagne présidentielle de près savent que le porte-à-porte est l’un des pilliers de la stratégie de mobilisation du Parti Socialiste pour gagner les élections (lisez par exemple cet article sur le site du Monde).

L’objectif est assez simple: aller à la rencontre des électeurs pour les inciter à aller voter le jour des élections. Néanmoins, le but n’est pas d’aller frapper aux portes « au hasard ». Afin de faire gagner la gauche, il faut avant tout frapper à celles derrière lesquelles il y a un électeur de gauche. La stratégie recommande donc de cibler les quartiers où la gauche est majoritaire pour y mobiliser les abstentionnistes, en partant du principe qu’ils voteront en moyenne comme leurs voisins, et qu’une augmentation du taux de participation profitera ainsi à la gauche.

Quand on sait que 59.1% des français d’Allemagne ont voté Ségolène Royal en 2007 et que le taux de participation a été inférieur à 40% (résultats détaillés ici),  il est plus que tentant de se livrer à l’exercice dans notre circonscription. Seulement voilà: la stratégie est-elle vraiment applicable pour les français de l’étranger? Nos compatriotes n’habitent à l’évidence pas tous le même immeuble et la distance entre chaque porte est donc bien supérieure une fois sorti du territoire français. Certains estiment ainsi que des raisons pratiques limitent l’intérêt de cette stratégie à l’étranger, où il serait préférable de se rabattre sur d’autres formes de mobilisation, des plus traditionnelles (tractage) aux plus innovatrices (réunions d’appartement).

Malgré les difficultés apparentes, les militants de la section de Francfort ne se sont pas laissés démontés et ont tenté l’expérience pour vous. Mardi dernier, entre 19h00 et 21h00, Ali, Benjamin, Cécile et Carlos ont sillonné le quartier Nordend de Francfort. Munis de leur courage, mais aussi de la liste électorale et de quelques tracts de François Hollande et de Pierre-Yves Le Borgn’, ils ont été frapper à chacune des portes de nos compatriotes aux alentours de la Musterschule. Pour des raisons que vous comprendrez, nous n’en dirons pas plus sur les outils qui nous ont permis de définir le parcours à suivre afin de minimiser le temps de déplacement entre chaque porte.

Résultats des « courses »? L’expérience a été un vrai succès! Les français étaient au rendez-vous. Leur accueil a été chaleureux. Les objectifs que nous nous étions fixés à l’avance ont largement été dépassés.  La section réunie ce jeudi a donc décidé après avoir fait le point que l’expérience sera généralisée à tout Francfort.

Vous aimeriez en savoir plus? Surtout restez chez vous, nous faisons le déplacement pour vous!

10 commentaires

  1. Ping : Vis ma vie de socialiste à Berlin | Section PS de Berlin

  2. Ping : Condensé d’action et de campagne: « Vis ma vie de militant à Berlin » | Hambourg

  3. Ping : Porte-à-porte socialiste à Berlin, rendez-vous dès demain ? | Section PS de Berlin

  4. Ping : 24 heures en porte-à-porte mondial | Candidats Présidentiels 2012

  5. Ping : 24 heures chrono : Porte-à-porte mondial | Candidats Présidentiels 2012

  6. Ping : 24 heures chrono : Porte-à-porte mondial | Le Doubs avec François Hollande

  7. Ping : 24 heures chrono : le porte-à-porte mondial en direct ! | Le Doubs avec François Hollande

  8. Ping : 24 heures chrono : le porte-à-porte mondial en direct ! | Candidats Présidentiels 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.